Primary Menu

Le Nouveau CNA Rapport annuel 2017–2018

Rapport sur
les objectifs stratégiques

Priorité / Résultats

  • Le Fonds national de création, qui investit dans des œuvres innovantes d’artistes et d’organisations artistiques de tout le pays, a amorcé officiellement ses activités le 1er novembre 2017, et le 14 juin 2018, le CNA a annoncé les neuf premiers projets – émanant d’artistes francophones, anglophones et autochtones – qui bénéficieront d’investissements totalisant 1,4 M$.
  • La saison de Danse CNA comportait deux nouvelles coproductions de pièces créées par des chorégraphes canadiens, Some Hope for the Bastards de Frédérick Gravel et Solitudes duo de Daniel Léveillé, de même qu’une résidence de création de deux semaines qui a permis à l’artiste associé de Danse CNA Tedd Robinson et 10 Gates Dancing de mettre au point l’œuvre Love and Other Things: a drama for flower, clay and bone, et d’en donner cinq représentations.
  • Les Collaborations du Théâtre anglais du CNA comprenaient THE INVISIBLE – Agents of Ungentlemanly Warfare (Catalyst Theatre, Edmonton), The Pigeon King (Festival Blyth), The Bridge (2b Theatre Company, Halifax) et bien d’autres.
  • La compositrice Jocelyn Morlock a remporté le prix JUNO 2018 de la Meilleure composition classique pour My Name is Amanda Todd, un volet de l’œuvre multimédia Réflexions sur la vie, commandée par le CNA; et Andrew Staniland, compositeur de
    Phi, Caelestis (un volet de RENCONTR3S, commande conjointe de la Musique et de la Danse), a été finaliste aux prix JUNO.
  • La saison de l’Orchestre du CNA comportait deux commandes conjointes du CNA à Alexina Louie et à Matthew Whittall; Earworms de Vivian Fung (également présenté au Roy Thomson Hall de Toronto); et le Concerto de l’asile de Walter Boudreau, qui a été enregistré en vue d’une diffusion ultérieure par la marque montréalaise Analekta.
  • La saison de Danse CNA comprenait Dance Me des BJM – Les Ballets Jazz de Montréal; Some Hope for the Bastards de Frédérick Gravel, une coproduction du CNA; radios d’Ame Henderson, artiste associée de Danse CNA; Concerto de Joshua Beamish; Unrelated de Daina Ashbee; How is Now de Laurie Young; et Telemetry de Shay Kuebler (Radical System Art).
  • La saison du Théâtre anglais comportait la création mondiale de Sir John A: Acts of a Gentrified Ojibway Rebellion de Drew Hayden Taylor, une commande du CNA; Up to Low (Théâtre anglais); 887 (Ex Machina, Québec); Betroffenheit (Kidd Pivot/Electric Company Theatre, Vancouver), une coproduction de Danse CNA; et carried away on the crest of a wave (Théâtre anglais).
  • Le Wild West Show de Gabriel Dumont, La Bibliothèque-interdite, Le dire de Di, Tapage et autres bruits sourds, Fendre les lacs, Ma petite boule d’amour, Traversée, Histoires à plumes et à poils, Comment j’ai appris à parler aux oiseaux, Magie lente, Et si Roméo & Juliette… et Impatience étaient à l’affiche du Théâtre français.
  • Les Zones Théâtrales ont présenté sept créations canadiennes, six lectures publiques d’œuvres inédites et deux ateliers de pièces en gestation.
  • Le violoniste Joshua Bell, l’actrice Manon St-Jules et l’Orchestre du CNA dirigé par Alexander Shelley ont présenté en première canadienne L’homme au violon, œuvre multimédia commandée conjointement par le CNA et le Kennedy Center (Washington, D.C.).
  • La reprise de l’œuvre révolutionnaire de Stan Douglas Helen Lawrence, mise en scène par Sarah Garton Stanley, directrice artistique associée du Théâtre anglais du CNA, et produite par la Canadian Stage Company en collaboration avec le Théâtre anglais, a été présentée à l’Université de Californie à Los Angeles.
  • Le dramaturge, comédien et metteur en scène nlaka’pamux Kevin Loring a entamé son mandat à titre de directeur artistique fondateur du Théâtre autochtone.
  • Lori Marchand, ancienne directrice générale du Western Canada Theatre et membre de la Nation Syilx, a été nommée directrice administrative, et l’artiste et chercheuse algonquine Lindsay Lachance a été nommée directrice artistique associée.
  • Mairi Brascoupé s’est jointe au Théâtre autochtone et à l’Éducation musicale comme résidente culturelle autochtone, en partenariat avec le Conseil des arts
    du Canada.
  • En prévision de la première saison du Théâtre autochtone en 2019–2020, Kevin Loring a rencontré des artistes, leaders et organisations artistiques autochtones partout au pays; a pris la parole au Sommet de nation à nation de l’Institut sur la gouvernance, au congrès de la Professional Association of Canadian Theatres et à un dîner-bénéfice au CNA; et a organisé une table ronde regroupant des leaders nationaux des peuples Métis et Inuit, et de l’Assemblée des Premières Nations.
  • Le Théâtre anglais a mis à l’affiche à la Quatrième Salle une représentation à guichets fermés de Daughter, une production de QuipTake et du Pandemic Theatre (Toronto); et a présenté la reprise de Betroffenheit de l’Electric Company Theatre/Kidd Pivot, une coproduction de Danse CNA.
  • La saison de Danse CNA comprenait la série Face à Face, Opus de la compagnie de cirque contemporaine Circa et, pour la première fois au Canada, le Legend Lin Dance Theatre (Taïwan).
  • Les Sessions WolfGANG de l’Orchestre du CNA, qui présentent des œuvres contemporaines innovatrices dans un cadre inusité, ont fait salle comble au Mercury Lounge à leur quatrième saison.
  • Coproduite par le Théâtre français, la pièce Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, mise en scène par Brigitte Haentjens, disposait le public sur des gradins situés de part et d’autre de la scène.
  • L’Orchestre du CNA a bouclé sa Tournée Canada 150 avec les volets dans l’Ouest et dans le Nord, présentant neuf concerts au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nunavut, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, en plus de gagner la scène à Toronto, Kingston et Montréal.
  • Le Wild West Show de Gabriel Dumont, une ambitieuse production théâtrale multilingue réunissant un groupe diversifié de dramaturges canadiens, a été créé au CNA et présenté en tournée à Montréal, Winnipeg et Saskatoon.
  • Le Théâtre anglais a présenté sa production de Tartuffe, adapté par le comédien, auteur et humoriste terre-neuvien Andy Jones et mis en scène par Jillian Keiley, en tournée dans cinq collectivités de Terre-Neuve (St. John’s, Stephenville, Corner Brook, Grand Falls-Windsor et Gander).
  • Le CNA a lancé CNA Présente partout au pays qui, en collaboration avec dix organisations, a produit des concerts de musique canadienne à Whitehorse, Vancouver, Calgary, Regina, Winnipeg, Toronto, Montréal, Halifax, Charlottetown et St. John’s.
  • Plusieurs coproductions de Danse CNA, dont Betroffenheit de Crystal Pite et Jonathon Young, Some Hope for the Bastards de Frédérick Gravel, et Solitudes duo de Daniel Léveillé, ont été présentées en tournée sur les scènes nationales et internationales.
  • Le nouveau modèle de tournée du Théâtre anglais, qui consiste à reprendre une mise en scène et une scénographie originales avec une nouvelle distribution locale dans chaque ville, a permis la présentation au Theatre Calgary d’une nouvelle version de la production de 2016 du Théâtre anglais de Twelfth Night, mise en scène par Jillian Keiley et conçue par l’Old Trout Puppet Workshop.
  • Trois productions soutenues par le Théâtre anglais par l’entremise des Collaborations – huff (Native Earth Performing Arts), Century Song (Volcano Theatre) et Daughter (QuipTake) – ont été sélectionnées pour le festival Fringe 2018 d’Édimbourg.
  • La veille du jour de l’An 2017, la Lanterne Kipnes s’est illuminée pour la première fois, illustrant en images numériques créées par Moment Factory (Montréal) les principales initiatives artistiques du CNA et de douze organisations partenaires de partout au Canada, de même qu’un certain nombre de célébrations nationales. À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, par exemple, des œuvres de l’artiste métisse Christi Belcourt y ont été diffusées.
  • A/R_V, un laboratoire de recherche national lancé dans le cadre des Zones Théâtrales et explorant le potentiel des rencontres entre les arts vivants et le monde numérique, a été développé par le Théâtre du Trillium en association avec les Zones Théâtrales et l’Office national du film du Canada.
  • Danse CNA a produit sept balados avec des artistes canadiens et étrangers – trois en français et quatre en anglais.
  • L’étiquette montréalaise Analekta a lancé deux enregistrements de l’Orchestre du CNA avec Alexander Shelley : la musique de RENCONTR3S et Nouveaux Mondes, qui inclut Golden slumbers kiss your eyes d’Ana Sokolović, commande du CNA.
  • L’Orchestre du CNA a bouclé sa Tournée Canada 150 avec des volets dans l’Ouest et dans le Nord qui proposaient plusieurs commandes du CNA : Réflexions sur la vie (Zosha Di Castri, Jocelyn Morlock, Nicole Lizée, John Estacio), Snow Falling Eventually (Daniel Janke) et Ama Anaana (Sylvia Cloutier, Leela Gilday, arr. Christopher Mayo).
  • Le Théâtre français a piloté la création du Wild West Show de Gabriel Dumont, une ambitieuse production théâtrale multilingue regroupant quelques-uns des plus talentueux artistes francophones, anglophones, autochtones et métis de tout le pays.
  • Le Théâtre anglais a présenté sa production de Tartuffe, adapté par le comédien, auteur et humoriste terre-neuvien Andy Jones et mis en scène par Jillian Keiley, en tournée dans cinq collectivités de Terre-Neuve.
  • La tournée du Théâtre anglais de Tartuffe à Terre-Neuve comportait 20 activités éducatives et de rayonnement, et 54 ateliers individuels animés par des artistes de la compagnie.
  • Les volets de la Tournée Canada 150 dans l’Ouest et dans le Nord comportaient au-delà de 130 activités éducatives et de rayonnement qui ont atteint plus de 6 000 élèves, enseignants, leaders communautaires et artistes dans onze collectivités.
  • Le programme Vive la musique a visité 16 collectivités en Alberta, 21 en Saskatchewan, 8 au Manitoba, 10 au Nunavut et 12 dans le Canada atlantique.
  • Pour la quatrième année consécutive, le CNA a accueilli deux stagiaires de Chine pour des résidences de trois mois dans le cadre du Programme culturel d’administration des arts Canada-Chine.
  • Le nouveau Programme des artistes invités de Danse CNA, une initiative conjointe avec le Conseil des arts du Canada, a fait de la Montréalaise Dana Michel sa toute première artiste résidente en mai et en juin 2018.
  • L’équipe de Production du CNA a accueilli 36 étudiants du collège John Abbott (Sainte-Anne-de-Bellevue) et 8 autres de l’École nationale de théâtre du Canada (Montréal) pour leur offrir du mentorat.
  • Les Nouveaux médias du CNA ont mis des éducateurs en lien avec des élèves de Kitimat, C.-B. (en partenariat avec Blues in the Schools et Bluesfest), et le populaire duo Twin Flames avec des élèves de la Première Nation de North Spirit Lake, dans le nord de l’Ontario (en partenariat avec TakingITGlobal).
  • Grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, les Zones Théâtrales ont accueilli seize jeunes artistes de tout le Canada.
  • Le volet Canada atlantique du programme Vive la musique a été offert dans 12 communautés en collaboration avec les partenaires Symphonie Nouveau-Brunswick (Saint John), la Confédération des Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard (Charlottetown), Music Nova Scotia (Halifax), le Ross Creek Centre for the Arts (Canning, N.-É.), la Soundbone Traditional Arts Foundation (Ladle Cove, T.-N.), le People of the Dawn Indigenous Friendship Centre (St. George’s, T.-N.) et le St. John’s Native Friendship Centre (St. John’s, T.-N.).
  • La 20e édition du Programme des jeunes artistes du CNA, sous la houlette du directeur artistique Pinchas Zukerman, a procuré trois semaines de formation à 65 étudiants du Canada et du monde.
  • Cinq jeunes musiciens ont pris part à l’Institut de musique orchestrale du CNA.
  • La Tournée Canada 150 comportait des résidences à l’Université du Manitoba, auprès de l’Orchestre des jeunes de Calgary et à l’Université de Calgary; des classes de maître à l’Université de la Saskatchewan, l’Université de Victoria et la Victoria School of Music; et une séance de mentorat dirigée par Alexander Shelley pour l’Orchestre des jeunes de Saskatoon.
  • Carrefour, programme pour compositeurs émergents issus d’horizons culturels divers, offert par l’Orchestre du CNA en partenariat avec le Conseil des arts du Canada, a accueilli le Métis Ian Cusson (Toronto) et Remy Siu (Vancouver) en résidence au printemps 2018.
  • La Lanterne Kipnes du CNA et les affichages numériques diffusés dans l’édifice ont fait connaître au public la programmation et les initiatives du CNA à travers des images et des vidéos.
  • À la faveur d’un partenariat avec Facebook Canada, le CNA a diffusé des récits numériques et du contenu vidéo sur les productions et les initiatives du CNA auprès d’un vaste public en ligne.
  • Des consultations sont en cours sur les meilleures pratiques d’apprentissage en ligne, alors que le CNA s’apprête à étendre son offre numérique en 2018–2019.
  • Le renouvellement architectural du CNA, qui a eu lieu dans les délais impartis, a récolté plusieurs prix, dont le Prix de l’esthétique urbaine d’Ottawa.
  • La Quatrième Salle entièrement rénovée, dotée de nouveaux équipements de production, de coulisses réaménagées, d’un bar et de toilettes non genrées, a rouvert ses portes en octobre 2017.
  • Le deuxième étage du nouvel Atrium Gail et David O’Brien du CNA, qui comprend le Pavillon Alan et Roula Rossy, la Salle Janice et Earle O’Born, la Galerie Julia Foster et la Salle de la Lanterne, a été dévoilé en octobre 2017.
  • Le CNA a ouvert la Salle Canada, un espace d’événements agrandi, en mars 2018, et un café Equator Coffee Roasters en avril 2018, dans l’atrium.
  • L’équipe des Espaces publics a accueilli plusieurs activités gratuites récurrentes, dont Mouvement et méditation, les Mardis des tout-petits et les Ateliers de peinture pour aînés.
  • Les Espaces publics ont fait équipe avec deux séries d’entretiens à caractère politique : Entretiens avec Paul Wells, présentés en partenariat avec le magazine Maclean’s et CPAC, et Before the Bell par The Sixth Estate.
  • Des dizaines d’activités se sont déroulées tout au long de l’année en partenariat avec un large éventail d’organisations locales, dont l’Ottawa Swing Dance Society, la Galerie d’art d’Ottawa et Fierté dans la Capitale.
  • Grâce à des travaux effectués à l’été 2018 selon un échéancier serré, la Salle Southam, le Théâtre Babs Asper et le Studio Azrieli ont été grandement améliorés à temps pour la saison 2018–2019.
  • Des mises à niveau ont été apportées aux équipements théâtraux et techniques, dont les éclairages de scène et les équipements audiovisuels; à l’isolation acoustique pour réduire le transfert de son et de lumière entre les salles de spectacles et les foyers (travaux amorcés en 2017); au système audio destiné aux malentendants; et aux équipements électriques et mécaniques.
  • La surveillance et la gouvernance du projet ont été assurées par le Comité de planification des immobilisations du conseil d’administration du CNA, ainsi que par le Comité directeur des projets de renouvellement architectural et de mise à niveau des équipements de production.
  • La nouvelle conque d’orchestre de la Salle Southam, conçue par la firme canadienne Diamond Schmitt Architects, Fisher Dachs Associates, Theatre Acoustics et Engineering Harmonics, et fabriquée par Wenger & JR Clancy, a été installée et achevée à l’été 2018, améliorant considérablement l’acoustique en plus d’embellir la salle. Les sociétés Threshold Acoustics et Crossey Engineering ont aussi collaboré à l’ensemble du projet, sous la surveillance de PCL Constructors.
  • Le Théâtre français a accueilli le Groupe de la Veillée, Sibyllines, le Théâtre français de Toronto, des membres de la troupe Les Poids Plumes, le Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline, le Théâtre Bouches Décousues, Voyageurs Immobiles, Le Petit Théâtre de Sherbrooke, Les Filles électriques, Des mots d’la dynamite, le DynamO Théâtre et L’eau du bain.
  • La saison de Danse CNA a mis à l’affiche, notamment, les compagnies et artistes francophones BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, Frédérick Gravel et Daniel Léveillé Danse.
  • CNA Présente a mis à l’affiche 22 artistes francophones, dont Matt Holubowski, Avec pas d’casque et Amylie.
  • Le chef d’orchestre québécois Bernard Labadie et La Chapelle de Québec, les pianistes Louis Lortie et Alain Lefèvre, et le compositeur Walter Boudreau étaient au programme de la saison de l’Orchestre du CNA.
  • Le premier chef des concerts jeunesse et famille, Alain Trudel, a dirigé la série bilingue Aventures familiales de l’Orchestre du CNA.
  • Le volet dans l’Ouest et le Nord de la Tournée Canada 150 de l’Orchestre comprenait des prestations dans des écoles francophones à Winnipeg, Edmonton et Iqaluit.
  • Le CNA a coproduit la septième édition des Zones Théâtrales, qui comprenait sept productions francophones de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.
  • Le Carrefour international de théâtre (Québec) a présenté cinq représentations de Dans la solitude des champs de coton, une coproduction du Théâtre français mise en scène par Brigitte Haentjens, et deux représentations du Wild West Show de Gabriel Dumont, une ambitieuse création multilingue pilotée par le Théâtre français.
  • Le Théâtre français a réalisé des coproductions et des partenariats avec le Nouveau Théâtre Expérimental, le Théâtre d’Aujourd’hui, le Théâtre Cercle Molière, La Troupe du Jour et Sibyllines, en plus de collaborer avec Les Filles électriques.
  • Le Fonds national de création a investi dans Eve 2050 (Van Grimde Corps Secrets, Montréal), Le reste vous le connaissez par le cinéma (Carte Blanche, Québec) et Unikkaaqtuat (Les 7 doigts de la main, Montréal; Artcirq, Igloolik; et Taqqut Productions, Iqaluit).
  • Le Théâtre français contribue au Prix Marcus, décerné par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.
  • Le Théâtre français et les Zones Théâtrales font équipe avec l’ATFC, le Réseau Ontario, RADARTS, le Réseau des grands espaces et le Réseau Scènes pour Les Passeurs de sens, et les Zones Théâtrales participent à la Table nationale sur la diffusion franco-canadienne.
  • Brigitte Haentjens, qui est coprésidente du Conseil québécois du théâtre, a pris part à un entretien à Montréal dans le cadre des Rencontres d’écrivains, une série présentée par le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, et a animé un atelier organisé par l’Union des artistes et le Conseil québécois du théâtre.
  • Le Théâtre français a fait équipe avec la Librairie du Soleil pour offrir des livres traitant de Gabriel Dumont, de Louis Riel et de l’identité métisse à la première du Wild West Show de Gabriel Dumont.
  • Le Théâtre français s’est associé au Salon du livre de l’Outaouais pour présenter une lecture dirigée du roman Un jour je te dirai tout de Brigitte Haentjens.
  • Le Théâtre français a accueilli la communauté théâtrale locale au CNA à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre.
  • Le Comité francophone du CNA se penche sur les pratiques exemplaires des milieux de travail bilingues, et veille à ce que tant les membres du personnel que du public se sentent bienvenus au CNA dans la langue de leur choix.
  • Le Fonds national de création a investi environ 1,4 M$ dans neuf créations canadiennes ambitieuses; les fonds provenaient de la Campagne d’appui à la création de la Fondation du CNA, qui a récolté plus de 25 M$ auprès de donateurs de tout le pays.
  • Le dîner en l’honneur de Peter Herrndorf, le 1er mars, a permis d’amasser plus de 1,1 M$ (net) pour le Théâtre autochtone du CNA.
  • Un couple anonyme a versé un don exemplaire pour le Théâtre autochtone qui, avec les contributions de BMO Groupe financier et Frank et Debbi Sobey, a porté à plus de 2 M$ au total les fonds amassés en appui au nouveau département.
  • Le Gala du CNA, une présentation de Rogers, a amassé 780 000 $ (net) en appui à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, qui soutient des programmes d’enseignement des arts de la scène partout au pays, comme Vive la musique.
  • Les Services de restauration du CNA accueillent un nombre beaucoup plus important d’activités de toutes sortes, dont des mariages, des congrès et des rencontres tenues par une clientèle variée, grâce aux nouveaux espaces d’accueil du CNA : la Salle de la Lanterne, la Salle Janice et Earle O’Born et la Salle Canada, qui peuvent accueillir jusqu’à 1 500 personnes.
  • Le CNA a intégré la plateforme de Canopy Labs (analyse, ventes et marketing) à Ticketmaster (Billetterie du CNA) et à la plateforme Raiser’s Edge de la Fondation du CNA, afin de pouvoir envoyer automatiquement des courriels d’après-vente et post-activité aux clients n’ayant pas effectué d’achats en ligne.
  • Le CNA a mis sur pied une Équipe info pour aider les visiteurs à s’orienter dans l’édifice, répondre à leurs questions et rendre le Centre plus accueillant.
  • Tout le personnel est maintenant formé aux cinq valeurs fondamentales du CNA dans ses relations avec la clientèle et le public : être à l’écoute, accueillant, au courant et sincère, et en faire plus. Un nouveau programme reconnaît et récompense les employés qui incarnent ces valeurs au quotidien.
  • CNA Présente a lancé un forfait d’abonnement à la carte qui permet à la clientèle d’acheter des billets pour trois spectacles ou plus à prix d’escompte, et de bénéficier des avantages réservés aux abonnés.
  • L’Orchestre du CNA a offert l’ensemble de ses concerts aux acheteurs de forfaits à la carte.
  • Le Marketing a restructuré le barème de prix pour offrir des rabais progressifs aux clients qui achètent de plus amples forfaits.
  • CNA Présente a lancé les Vendredis à la Quatrième, une nouvelle série en début de soirée qui met à l’affiche des artistes canadiens de la relève.
  • Les Vendredis décontractés de l’Orchestre du CNA, qui offrent des concerts avec vins et bouchées dans une atmosphère conviviale, et les Sessions WolfGANG de musique nouvelle au Mercury Lounge restent toujours aussi populaires.
  • Le CNA a étendu son initiative qui consiste à permettre les consommations dans la salle, à la lumière des réactions positives de la clientèle.
  • L’année 2017–2018 a été marquée par une hausse de 11,9 % des abonnements à la page Facebook du CNA, de 10 % des abonnements au fil Twitter, et de 51 % des abonnements à la page Instagram, portant à 133 145 au total le nombre d’internautes qui suivent maintenant le CNA sur les médias sociaux.
  • Le CNA a souligné la Journée internationale de la danse en produisant une vidéo de Shay Kuebler et Danny Nielsen dansant dans l’Escalier Susan Glass et Arni Thorsteinson du CNA, qui a été visionnée plus de 4 000 fois en quelques jours.