Primary Menu

Le Nouveau CNA Rapport annuel 2017–2018

Faits saillants de la saison 2017–2018

La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement les donateurs, commanditaires et fondations qui appuient la diffusion, la création et la transmission des savoirs partout au pays. Voici quelques-uns des moments forts de la saison 2017–2018.

  • Le 16 septembre, le Gala du CNA, présenté par Rogers, réunissait Alexander Shelley, l’Orchestre du CNA et k.d. lang dans un programme électrisant. L’événement a récolté plus de 780 000 $ (net) en appui à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation, qui soutient les programmes éducatifs du CNA à l’échelle du Canada.
  • Le Fonds national de création a lancé officiellement ses activités le 1er novembre 2017. Appuyé par les généreux donateurs de la Campagne d’appui à la création, le Fonds investit jusqu’à 3 M$ par année dans le développement de 15 à 20 créations ambitieuses d’artistes et d’organisations artistiques de tout le pays.
  • La Fondation de la famille Slaight a renouvelé son don de 500 000 $ en appui aux talents émergents qui se produiront dans le cadre de CNA Présente au cours des cinq prochaines années. En partenariat avec BMO Groupe financier, la série met à l’affiche une programmation toute canadienne d’artistes établis et de la relève.
  • En 2017–2018, 82 donateurs ont nommé des sièges de la Salle Southam dans le cadre d’une campagne qui a permis de récolter 445 000 $. Un grand merci aux coprésidents d’honneur de la campagne, Susan Peterson d’Aquino et Thomas d’Aquino, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont adopté un siège en appui aux arts de la scène.
  • La tournée du Théâtre anglais de Tartuffe à Terre-Neuve, du 28 septembre au 14 octobre, s’est amorcée devant une salle comble à l’Arts and Culture Centre de St. John’s. La tournée a été rendue possible grâce au soutien d’Elinor Gill Ratcliffe, C.M., O.N.L., LL.D. (h.c.), du Penney Group, et de Rick Mercer et Gerald Lunz.
  • L’appui des donateurs a aidé des artistes francophones, anglophones et autochtones à créer le révolutionnaire Wild West Show de Gabriel Dumont, production multilingue présentée en première au CNA, puis en tournée à Montréal, Winnipeg et Saskatoon.
  • Joan et Jerry Lozinski ont soutenu la production de Nijinsky du Ballet national du Canada en janvier 2018. Le couple appuyait les prestations de la compagnie au CNA pour la sixième année consécutive.
  • La Tournée Canada 150 de l’Orchestre du CNA s’est conclue avec des escales à Iqaluit et Yellowknife, du 4 au 9 décembre, et a été rendue possible grâce à l’appui exemplaire de Gail O’Brien, LL.D., et David O’Brien, O.C., marraine et parrain de la Tournée; de Janice et Earle O’Born, marraine et parrain de la présentation de Réflexions sur la vie au festival Luminato; des souscripteurs présentateurs Alice et Grant Burton; des partenaires participants Peng Lin et Yu Gu; de Dasha Shenkman, OBE, Hon RCM, partenaire en éducation; de Facebook, partenaire numérique; et de First Air, transporteur partenaire dans le Nord.
  • Le 1er mars, Angela Hewitt, Molly Johnson et Chantal Kreviazuk se sont produites dans le cadre d’un dîner en l’honneur de Peter Herrndorf, président et chef de la direction sortant du CNA. L’événement, qui a eu lieu à la Salle Canada, a permis d’amasser 1,1 M$ (net) pour le Théâtre autochtone.
  • Un couple anonyme a versé un don exemplaire pour le Théâtre autochtone qui, avec les contributions de BMO Groupe financier et Frank et Debbi Sobey, a porté à plus de 2 M$ au total les fonds amassés en appui au nouveau département.
  • Le 2 juin, le CNA a produit le Gala des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, présenté par Birks. Le Comité national des bénévoles du Gala était placé sous la coprésidence d’Amoryn Engel et Ben Smith, et la présidence d’honneur d’Emmanuelle Gattuso.
  • Le programme Partager l’esprit du CNA, présenté par la Financière Sun Life, a offert plus de
    2 000 billets
    à des familles méritantes et des groupes communautaires de la région de la capitale nationale, qui ont ainsi pu vivre la magie des arts de la scène. Au total, 627 donateurs et commanditaires ont appuyé ce programme.
  • La 20e édition du Programme des jeunes artistes a été un franc succès. Le programme est rendu possible grâce à la générosité de particuliers et d’entreprises, ainsi qu’à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation du CNA, et à son partenaire principal Rogers. Merci également à la marraine d’honneur Sara Vered.
  • L’Institut de musique orchestrale, présenté pour la troisième année par RBC, a accueilli cinq apprentis pour une formation intensive de six semaines, assortie d’occasions de se produire avec l’Orchestre du CNA.
  • La saison 2017–2018 marquait la 20e année du partenariat entre l’Orchestre du CNA et Mark Motors of Ottawa, commanditaire en titre de la Série Signature Audi. La Fondation du CNA est reconnaissante envers cette entreprise pour son fidèle et généreux appui.