Message de la
Présidente du
conseil d’administration
Recruter un nouveau président et chef de la direction est la tâche la plus importante qui incombe à tout conseil d’administration. Au cours de l’année écoulée, cette tâche était au faîte de nos priorités alors que nous avons entrepris de trouver la prochaine tête dirigeante du Centre national des Arts. Je suis très reconnaissante envers le comité de sélection – un groupe exceptionnel de leaders du CNA, d’Ottawa et de tout le Canada – pour le soin et l’attention qu’il a consacrés à son rôle.
Nous avons amorcé en novembre 2017 un processus de recrutement à l’échelle du pays, attirant de nombreux candidats remarquables. Nous croyons que la personne choisie possède toutes les qualités requises pour écrire le prochain chapitre de la passionnante histoire de cette organisation sans pareille.
Cette personne est Christopher Deacon.
Christopher a été le directeur administratif de l’Orchestre du CNA pendant plus de vingt ans, une période au cours de laquelle l’ensemble a atteint de nouveaux sommets artistiques, renoué avec les tournées nationales et internationales, et commandé des dizaines d’œuvres à des compositeurs canadiens. Il s’est fait le champion de l’éducation musicale et des activités communautaires à Ottawa et partout au pays. Et, après avoir placé l’Orchestre aux avant-postes du téléapprentissage et des contenus en ligne, il est bien outillé pour faire entrer le CNA dans l’ère numérique. Il a aussi lancé plusieurs initiatives pour attirer des publics plus jeunes et diversifiés, notamment les Vendredis décontractés et les Sessions WolfGANG.
Christopher a aussi une connaissance approfondie du CNA dans son ensemble. Ayant piloté le Comité directeur du renouvellement architectural et de la mise à niveau des équipements de production, il a joué un rôle clé dans deux projets parmi les plus ambitieux de notre histoire. Nous sommes très fiers du résultat, livré dans les budgets et délais impartis, et heureux de la réaction extrêmement positive des artistes et du public.
Christopher a entamé son mandat de président et chef de la direction au terme d’une formidable saison 2017–2018, où l’excellence artistique s’est déployée sur nos scènes et sur celles du pays. Nous avons accueilli les Canadiens dans nos magnifiques nouveaux espaces publics, et ramené nos salles et nos équipements de production aux normes les plus élevées grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada. Le Fonds national de création a amorcé ses activités en novembre 2017, nous permettant d’investir dans des créations ambitieuses d’artistes et d’organisations artistiques de tout le pays. Et toute l’année durant, Kevin Loring et son équipe ont jeté les bases du nouveau Département de théâtre autochtone du CNA, qui lancera sa première saison en septembre prochain, à temps pour notre 50e anniversaire.
Un grand merci à notre extraordinaire conseil d’administration pour ses efforts et son dévouement envers le CNA. Et un merci chaleureux à Peter Herrndorf, notre ancien président et chef de la direction, à qui nous devons tant d’initiatives parmi les plus importantes du CNA. Peter a fait du CNA une organisation nationale florissante qui a une incidence réelle sur les artistes, les organisations artistiques et les collectivités de tout le pays. Ce fut un honneur et un privilège de travailler à ses côtés comme présidente du conseil d’administration.
Finalement, je tiens à remercier Christopher Deacon d’avoir accepté de relever ce nouveau défi avec tant d’énergie et d’enthousiasme. Il est un leader doué, capable de concrétiser des idées audacieuses, et je suis certaine que le CNA brillera sous sa gouverne. Nous sommes ravis qu’il soit notre nouveau président et chef de la direction.
La présidente du conseil d’administration du CNA,
Adrian Burns, LL.D.
Message du
président et chef
de la direction
C’est un honneur et un privilège de servir comme président et chef de la direction du Centre national des Arts. J’ai été nommé en juin, vers la fin d’une saison 2017–2018 riche en initiatives marquantes qui ont eu lieu tant au CNA qu’aux quatre coins du pays.
Les arts de la scène sont florissants dans ce grand pays. De Terre-Neuve au Nunavut en passant par la Colombie-Britannique et partout ailleurs, les artistes se racontent en musique, en théâtre, en danse et à travers des formes nouvelles, toujours plus variées. Le CNA appuie tous ces artistes – et leur public –, et ce, que leurs productions gagnent nos scènes ou non.
Alors que le CNA entame son second demi-siècle, nous prenons appui sur la vision et les valeurs qui nous ont guidés jusqu’ici. Nous entendons renouveler et réitérer notre engagement en faveur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs. Nous allons continuer de promouvoir les artistes canadiens, les nouvelles œuvres et les programmations audacieuses.
Nous allons pousser notre rôle national encore plus loin pour tendre la main aux Canadiens de partout – en direct et via nos plateformes numériques. Nous allons veiller à montrer l’exemple en matière d’inclusion et de diversité, et à attirer les jeunes publics. Nous allons investir jusqu’à 3 M$ par année dans le développement de créations canadiennes ambitieuses grâce au Fonds national de création. Et nous allons faire la place belle aux récits qui nous définissent.
Pour Kevin Loring, directeur artistique du Théâtre autochtone, nos histoires ont le pouvoir de guérir. C’est pourquoi je suis particulièrement fier de la mise sur pied du Département de théâtre autochtone, qui propulsera les voix des artistes autochtones et leurs récits sur la scène nationale. C’est l’une des initiatives les plus importantes de l’histoire du CNA.
En outre, nous comptons approfondir nos liens avec les communautés francophones, et réserver plus de place à la programmation francophone sur nos scènes. Et en ce qui a trait à nos futurs auditoires, CNA Présente, notre série de musique canadienne contemporaine, prendra assurément de l’ampleur dans les années à venir.
Nous entretenons de longue date le rêve de renouveler notre institution en rajeunissant son édifice. Notre nouvel atrium lumineux, érigé dans le cadre du Projet de renouvellement architectural, symbolise notre avenir : brillant et prometteur. J’invite tous les Canadiens à venir découvrir les talentueux artistes qui se produisent sur nos scènes, et à profiter des nouvelles expériences offertes au CNA, comme les activités gratuites dans nos espaces publics. Cet endroit magnifique appartient à chacune et chacun de nous.
Nombre de nos nouveaux espaces publics portent le nom de donateurs de la Fondation du CNA. Ils proviennent de partout au Canada, et nous sommes remplis de gratitude envers eux. Nous savons qu’ils continueront de jouer un rôle crucial en permettant à de nombreuses initiatives futures du CNA de prendre leur envol.
Je suis aussi profondément reconnaissant envers les artistes qui m’ont tant appris pendant mes années à la direction administrative de l’Orchestre du CNA. Mon plus brillant professeur a nul doute été Peter Herrndorf, dont la contribution à la scène artistique canadienne a été déterminante. Je le remercie de m’avoir si généreusement fait profiter de sa sagesse et de ses conseils éclairés au fil des ans. Je remercie aussi Adrian Burns, la formidable présidente de notre conseil d’administration, pour son vote de confiance, et pour son leadership exceptionnel et son dévouement envers le CNA. Et je me sens privilégié de pouvoir travailler avec ce qui est peut-être la plus forte équipe de direction artistique d’Amérique du Nord : Alexander Shelley, Cathy Levy, Jillian Keiley, Brigitte Haentjens, Kevin Loring, Heather Moore, Heather Gibson et Kenton Leier.
Nous commencerons bientôt à élaborer notre prochain plan stratégique, qui nous mènera en 2025. Alors que nous nous apprêtons à célébrer notre 50e anniversaire, l’équipe du CNA fourmille d’idées, et il lui tarde de collaborer avec les artistes, les organisations artistiques et les enseignants pour stimuler l’essor des arts de la scène dans toutes les collectivités du pays.
Le président et chef de la direction,
Christopher Deacon