Nouveaux
espaces
publics
La saison 2017–2018 marquait la première année complète de programmation gratuite dans nos nouveaux espaces publics. Petits et grands ont chanté et dansé aux Mardis des tout-petits, les adultes ont pu exprimer leur fibre artistique aux Ateliers de peinture pour aînés, et un public nombreux a assisté aux prestations et entretiens gratuits. Des groupes communautaires ont tenu des centaines d’activités : lancements de livres, causeries, ateliers choraux, etc. Et chaque jour, des visiteurs sont venus prendre un café, rencontrer des collègues ou des amis, étudier, et profiter des vues panoramiques sur la capitale. Tout le monde est bienvenu ici.
Fonds
national de
création
Le 1er novembre 2017, le Fonds national de création, qui investira jusqu’à 3 M$ annuellement dans 15 à 20 créations ambitieuses d’artistes et d’organisations artistiques de tout le Canada, lançait officiellement ses activités. « Le Fonds procure à l’œuvre en gestation le temps et les ressources qui lui permettront d’être pleinement aboutie et largement diffusée après sa création », explique la productrice artistique Heather Moore. Le 14 juin 2018, le CNA annonçait les neuf premiers projets qui recevront 1,4 M$ au total; une deuxième ronde d’investissements sera dévoilée à l’automne 2018.
Nouveau
président
et chef de la
direction
Administrateur des arts audacieux, Christopher Deacon connaît le CNA de fond en comble. Avant d’être nommé président et chef de la direction, le 12 juin 2018, il a assuré pendant 22 ans la direction administrative de l’Orchestre du CNA, pilotant d’ambitieux projets comme les tournées internationales et la production multimédia Réflexions sur la vie. Il a aussi présidé le comité responsable des projets de renouvellement architectural et de mise à niveau des équipements de production, qui revitalisent l’édifice et l’institution. « J’aime ce que représente le CNA pour les Canadiens, et le prochain chapitre de son développement me passionne. »
Théâtre
Autochtone
Quand le nouveau Département de théâtre autochtone du CNA lancera sa programmation à l’automne 2019, le public découvrira des histoires sous un angle autochtone, narrées par des équipes de création faisant une large place aux artistes autochtones. En collaboration et en coproduction avec des artistes et organisations artistiques d’un océan à l’autre, le département cultivera les talents, les cultures et les langues autochtones, et en fera la promotion sur la scène nationale. « Nous voulons être un phare pour les jeunes artistes autochtones du pays, et les motiver à imaginer leurs histoires sur nos scènes », dit Kevin Loring.
Modernisation
de nos salles
Le renouvellement architectural et la mise à niveau des équipements de production du CNA, résultat d’un investissement majeur du gouvernement du Canada, ont permis de remettre nos salles aux normes contemporaines et d’offrir aux artistes tous les outils pour exceller sur nos scènes, en plus d’enrichir l’expérience de l’auditoire. Une Quatrième Salle entièrement rénovée a ainsi ouvert ses portes en octobre 2017, et des améliorations notables ont été apportées à la Salle Southam, au Théâtre Babs Asper et au Studio Azrieli à temps pour la saison 2018–2019.
PARTICULIÈREMENT SPECTACULAIRE, la nouvelle conque d’orchestre de la Salle Southam, qui en améliore considérablement l’acoustique, a été conçue par Diamond Schmitt Architects, Fisher Dachs Associates, Threshhold Acoustics et Engineering Harmonics, et fabriquée par Wenger & JR Clancy au fil de 18 mois, puis installée en l’espace de 3 mois. Threshold Acoustics et Crossey Engineering ont également collaboré à l’ensemble du projet, supervisé par PCL Constructors.